UN BOIS ABÎMÉ PAR L'HUMIDITÉ
Le bois est un matériau hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe et dégage naturellement de l'eau de manière à trouver l'équilibre dans son environnement immédiat.
Un bois exposé à un fort taux d'humidité va gonfler puis se rétracter en séchant. Lorsqu'il sèche, on peut constater un fendillement.
Aussi, un fort taux d'humidité favorisera l'apparition de champignons et de pourriture. Sous l'action de l'eau, le bois bleuit puis noircit. Si l'humidité persiste, alors il pourrit.
À l'inverse, un bois desséché va subir un retrait, c'est à dire qu'il diminue son volume et ses dimensions.
UN BOIS ABÎMÉ PAR DE FORTES AMPLITUDES THERMIQUES
Le bois peut souffrir d'un écart conséquent de température selon les saisons. Par exemple, un bois exposé en plein été peut atteindre une température proche de 60°C. A l'opposé, en plein hiver, les températures de surface peuvent être inférieures à -25°C.
En cas de gel ou de forte chaleur, on peut constater des fendillements importants.
UN BOIS ABÎMÉ PAR LA QUALITÉ DE L'AIR
Un bois attaqué par la pollution devient gris et se ternit par un dépôt de poussières polluantes.
UN BOIS ABÎMÉ PAR LA LUMIÈRE
Un bois exposé de façon permanente au rayonnement ultra-violet voit son esthétique altérée et devenir jaune. Attention, il s'agit juste d'une pigmentation superficielle et non pas d'une détérioration plus profonde.
UN BOIS ABÎMÉ PAR LES INSECTES
Généralement, l'action d'insectes dans un bois se détecte par l'observation de petites galeries dans le bois ou la présence de sciures. Ce qu'il faut maintenant, c'est identifier de façon précise l'insecte responsable des dégâts. Chaque type d'insecte abîme le bois avec une particularité qui le signe.