Embalit P/Embacolor CG de Hoetmer b.v. est un agent d’imprégnation de couleur grise utilisant le propiconazole comme principe actif. Le bois traité avec cet agent ne contient pas de métaux lourds. Il protège le bois de la pourriture et le préserve pour de longues années. Ce traitement de couleur grise protège également le bois de la décoloration naturelle sur une période de 1,5 à 2 ans (un bois qui vieillit devient naturellement gris). L’avantage de cette couleur et que la décoloration du bois sur un période de temps plus longue ne se verra quasiment pas, car le bois grisaillera naturellement.
RÉSULTAT VISUEL
Après traitement, la coloration du bois peut varier selon plusieurs facteurs, comme les rayons UV, la texture du bois, les matéri-aux d’emballage, etc.
Le bois présente souvent des nuances de teinte plus ou moins claires à sa surface. Cela est principalement dû à son exposition aux rayons UV avant le traitement. La moindre exposition à la lumière du jour altérera mécaniquement sa couleur. Un bois qui n’a pas été en contact avec la lumière du soleil aura une teinte plus claire après le traitement. Ces écarts de couleurs apparais-sent principalement sous les cerclages de l'emballage et sur les parties les plus exposées aux UV. Si la différence de couleur causée par les rayons UV est minime sur les produits autoclavés verts, elle peut être plus visible sur les produits autoclavés marron. Une fois que le produit est installé à l’extérieur, ces variations s’estomperont avec le temps.
Malgré les différences de couleur, l’efficacité de la protection reste la même partout !
Les bois autoclavés marron peuvent présenter des zones plus claires causées par les propriétés inhérentes aux solutions de traitement. Lors du traitement en autoclave, la couleur marron est ajoutée à la solution impralit®-KDS pour couvrir la surface du bois. Les particules de cette teinte marron sont plus grosses que les particules des sels de cuivre de la solution de base : la couleur a donc plus de mal à pénétrer. Les différences de coloration apparaissent souvent sous les cerclages, au niveau des points de contacts et aux endroits où les surfaces du bois sont fortement pressées l'une contre l'autre. Une fois que le produit est installé à l’extérieur, ces variations s’estomperont avec le temps.
Malgré les différences de couleur, l’efficacité de la protection reste la même partout !
Lors d’un traitement autoclave gris, la solution chimique qui protège le bois ne comporte ni métal ni couleur. Ainsi, le gris n’a pas à couvrir une autre couleur, à l'inverse du marron qui doit masquer le vert initial. Le gris donne un ton beaucoup plus clair au bois, sans cacher sa texture. Les produits traités autoclave gris présentent souvent plus de variations de tons que ceux en vert ou en marron.
Les marques laissées par le séchage après traitement sont également plus visibles, mais elles s’estompent avec le temps.
Malgré les différences de couleur, l’efficacité de la protection reste la même partout !
Tous les produits traités sont sensibles au soleil. Les colorations vertes et marron varieront peu après leur première exposition continue au soleil. Par la suite, elles auront tendance à foncer avant de virer au gris au fil des ans. La vitesse de cette décolor-ation dépend des conditions météorologiques et de l’intensité de la lumière auxquelles le bois se trouve exposé. Le bois traité avec des solutions cuivrées (comme impralit®-KDS) peut présenter des traces de sel de traitement. Quand l’eau s’évapore, les sels de traitement remontent à la surface du bois. C’est une étape normale du processus, elle ne remet pas en cause l’efficacité du traitement.